Le règlement intérieur du BCSPi
Le règlement interieur du BCSPi
Article 1: Objet
Le présent règlement intérieur complète les statuts de l’Association Sportive Badminton Club de saint Pierre (BCSPI), ainsi que les règles d’utilisation propres aux salles de sport mises à disposition par la ville de Saint-Pierre. Chaque adhérent (et le responsable légal pour les mineurs) doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes.
Le présent règlement peut être modifié par le conseil d’administration, qui le fera alors approuver par l’assemblée générale.
Article 2: Affiliation
Le BCSPI est affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBad) et s’engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements de la fédération dont elle relève ainsi qu’à ceux de son comité départemental.
Article 3: Cotisation et Inscription
Le montant de la cotisation est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. L’inscription comprend la licence et l’assurance de la FFbad et n’est effective qu’à la remise du dossier d’inscription complet.
Les inscriptions faites après le 30 septembre seront acceptées en fonction des places disponibles.
Seules sont membres du club, les personnes à jour de leur cotisation annuelle ayant fourni le dossier d’inscription complet :
- inscription administrative
- autorisation parentale pour les mineurs
- certificat médical (modèle FFBAD obligatoire)
- cotisation (comprenant la licence FFBa et cotisation annuelle au club).
Pour pratiquer les joueurs doivent obligatoirement être licenciés et à jour de leur cotisation.
Chaque adhérent doit s’assurer que le badminton n’entre pas dans les exclusions de garantie de son contrat d’assurance personnel.
Article 4: Les créneaux
Le club est ouvert aux sports loisirs comme aux compétiteurs. Les formules suivantes sont proposées :
a) Formules créneau loisir adultes et loisir jeunes de plus de 16 ans Ouverte à tous, la section loisir est destinée au joueur préférant une pratique non encadrée.
b) Formule créneau encadré adultes et jeunes de plus de 16 ans
Ces entraînements dirigés sont programmés sur des créneaux spécifiques et sont destinés au perfectionnement des joueurs dans le but d’une pratique en compétition. Chaque joueur s’engage à suivre régulièrement les entraînements. Pendant les créneaux encadrés, les terrains sont exclusivement réservés aux entraînements. Les places disponibles sont limitées
c) Formule créneau encadré enfants et jeunes de moins de 18 ans (école de badminton)
Ouverts aux enfants à partir de 12 ans et aux jeunes de moins de 18 ans, l’école de badminton est destinée à l’initiation et au perfectionnement des enfants et des jeunes dans le but d’une pratique en loisir ou en compétition. Chaque joueur s’engage à suivre régulièrement les entraînements.
Le professeur est responsable des adhérents mineurs uniquement dans l’enceinte du gymnase et pendant le créneau horaire déterminé par le cours.
Cette responsabilité cesse dès la fin de la vacation sauf si le responsable du cours, prévenu à l’avance du retard d’un parent, accepte de garder l’enfant jusqu’à l’arrivée d’un parent ou d’un représentant de la famille.
Aucun enfant mineur ne peut quitter seul le lieu d’entraînement ou de compétition.
Dans le cas où le responsable du cours est absent, il peut déléguer la direction de son activité à un adulte compétent mandaté par le bureau.
Cette personne aura alors autorité sur le cours ainsi que la responsabilité de son bon déroulement.
Lors des séances tout public, les adhérents mineurs pratiqueront sous la surveillance d’un de leur responsable légal.
Article 5: Responsabilités
Pour les adhérents l’assurance de la licence de la F.F.Bad est engagée pour les dommages exclusivement causés à autrui tandis que la responsabilité civile du BCSPI et de ses dirigeants est couverte par la police d’assurance souscrite par le club.
Tout mineur est sous la totale responsabilité du représentant légal en dehors des horaires d’entraînement (avant leur entrée dans la salle et après leur sortie). Les parents doivent impérativement s’assurer de la présence de l’animateur dans la salle en début de séance avant de laisser leur enfant.
Le club décline toute responsabilité :
- en cas d’incident ou d’accident d’un joueur non en règle avec le club,
- en cas d’accident consécutif au non-respect des consignes ou du règlement,
- en cas de perte ou de vol occasionnés dans la salle d’entraînement ou dans les vestiaires.
L’adhérent s’engage à respecter le règlement des gymnases et les directives des gestionnaires du gymnase
Article 6: Séances d’essai
Toute personne pourra venir s’essayer à la pratique du badminton sur autorisation d’un membre du comité directeur présent pendant la séance. Deux séances sont accordées. Au-delà, la personne devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club.
Pendant les séances d’essai tout incident sera couvert par l’assurance personnelle de l’essayant.
Article 7: Etat d’esprit
Le BCSPI se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif originel et de l’éthique sportive. Aussi tout adhérent s’engage à entretenir bon esprit, gaieté, fair-play et respect des autres. C’est pourquoi tout propos anti-sportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra immédiatement sanctionné.
De même il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l’entraînement : un joueur ne doit pas être laissé sur le bord des terrains sans jouer et un joueur doit accepter de jouer avec un partenaire ou contre un adversaire qui n’a pas son niveau.
En cas d’affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains par l’organisation de matchs de double en un seul set.
Article 8: Equipement personnel
Les joueurs doivent obligatoirement pratiquer avec des chaussures spécifiques aux sports en salle, qui doivent être exclusivement réservées à un usage d’intérieur (maintien de la propreté du gymnase). Les raquettes sont à la charge des joueurs (prêts possibles en dépannage et lors des séances d’essai).
Article 9: Matériel collectif
Les joueurs sont tenus de participer à la mise en place et au rangement des installations (filets et poteaux) avec soin.
La salle de sport et les vestiaires sont mis à disposition gratuitement à notre association par la municipalité. Les joueurs sont tenus de respecter la propreté de ces lieux et de signaler toute anomalie sur le cahier de doléance mis à disposition dans l’entrée de la halle des sports.
Article 10: Sécurité
Il est interdit d’utiliser du matériel autre que celui destiné au badminton.
Les buts de handball peuvent être déplacés et stockés dans le local matériel. S’ils sont déplacés ils doivent êtres remis en place et fixés au sol en fin de séance. Il est interdit de fumer dans la salle.
Article 11: Participation aux tournois
a) Tournois amicaux loisir
Des tournois amicaux loisir avec les clubs voisins, ouverts à tous, pourront être proposés tout au long de l’année. Les frais d’inscription et de déplacement sont à la charge des joueurs. Lorsque le club organise des tournois amicaux loisir. Il est souhaitable que les adhérents y participent, aident à l’organisation de ces événements sportifs et y entretiennent l’esprit du club.
b) Compétition officielle interclubs
La composition et l’inscription des équipes sont gérées en début de saison par le comité directeur.
Lors des rencontres à domicile trois terrains par équipe sont réservés pour le déroulement des matchs de la rencontre.
c) Compétition officielle individuelle
Un joueur qui souhaite s’engager dans une compétition officielle individuelle doit en informer le responsable tournois du club qui s’occupera alors de son inscription auprès des organisateurs et l’informera de son heure de convocation. Les éventuelles sanctions que le joueur pourrait subir seront à sa charge et uniquement à sa charge.
Article 12: Invités
Les adhérents peuvent exceptionnellement inviter une personne étrangère au club, lorsque l’affluence le permet et à condition de le signaler à un membre du comité directeur, présent pendant la séance. La personne invitée doit se soumettre au règlement intérieur, à charge pour l’hôte adhérent de l’en informer.
Article 13: Vacances scolaires
Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement des enfants et des jeunes (école de badminton) sont en principe suspendues. Pour les adultes, un aménagement est proposé selon les disponibilités des responsables volontaires.
Article 14: Sanctions
Tout manquement répété à ce règlement, librement accepté par l’adhérent au club, entraînera la responsabilité du fautif. Il sera d’abord averti, puis si nécessaire exclu (exclusion temporaire puis définitive) après délibération du comité directeur du club.